Publication Facebook du 6 février 2022
L'arbre qui cache la forêt
Nous constatons dans la LETTRE DU MAIRE n°5 de janvier 2022 signée par Eric Dumoulin qui est parvenue dans nos boîtes aux lettres en janvier, que parmi les 22 projets de 2022 présentés, figure le projet n°2 concernant la réhabilitation du Boulevard de la République.
Nous retranscrivons avec précision les 15 derniers mots de ses écrits concernant ce projet :
Le tout en préservant au maximum les arbres existants en fonction de leur état phytosanitaire.
De ces 15 mots, nous devrions en déduire que les arbres seraient éventuellement abattus au motif de leur mauvais état phytosanitaire, et ne seraient pas remplacés ?
Quand on veut abattre un arbre, on prétend qu’il est malade.
Pour la centaine d’arbres d’alignement abattus durant l’hiver 2019-2020 sur l’île des Impressionnistes, nous souhaitons avoir accès aux études de l’état phytosanitaire et mécanique des sujets abattus.
Nous portons à la connaissance d’Eric Dumoulin, l’article L 350-3 du code de l’environnement créé par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 172, dont nous retranscrivons ici fidèlement le premier paragraphe :
« Les allées d'arbres et alignements d'arbres qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques. »
Nous soulignons que les arbres du Boulevard de la République sont des arbres d’alignement qui garantissent la perspective de l’axe majeur du boulevard sur le Château de la Faisanderie et qui permettent aux Catoviens, de « RESPIRER ».
Cette perspective majeure est illustrée par la photographie du début du XXe siècle, 1908 (ici à droite), avec les arbres d’alignements taillés de part et d’autre du boulevard. Du N°1 au N°13 du Boulevard de la République, Il y avait 36 arbres en 1908.
Chacun pourra constater que la plupart des arbres abattus n’ont jamais été remplacés, et à quel point cette perspective est aujourd’hui dégradée. Du N°1 au N°13 du Boulevard de la République il y a aujourd'hui seulement 13 arbres.
Nous lançons à Eric Dumoulin une alerte concernant l’éventuelle coupe et disparition des arbres du Boulevard de la République. Si par extraordinaire, un projet téméraire, visant à faire disparaître tout ou partie des arbres d’alignement du Boulevard de la République était mis en place par la municipalité, l’association Générations Catoviens saisira toutes les autorités compétentes pour faire appliquer la loi et déposer tous les recours possibles. Nous demanderons à l’ensemble des Catoviens de se mobiliser pour défendre leur « DROIT À RESPIRER ».
Nous en avons assez de la bétonisation de Chatou et du prétexte du mauvais état sanitaire des arbres pour justifier leur abattage. Stop au Béton. A ce jour les opérations immobilières autorisées par la municipalité de Chatou ont déjà fait disparaître de nombreux arbres Boulevard de La République. Nous disons Stop au massacre du patrimoine végétal de Chatou.
Ce n’est pas la forêt artificielle Miyawaki avec ses 3 arbres au m² qui va garantir la préservation de la biodiversité et le droit à respirer des Catoviens. Les arbres de Chatou appartiennent aux Catoviens, ils doivent être préservés ! ! !
Nous n’accepterons pas le prétexte de la création d’une éventuelle piste cyclable, qui existe déjà, ou du mauvais état phytosanitaire des arbres, pour justifier l’abattage et la disparition définitive de la double rangée d’arbres le long du Boulevard de la République, qui constitue une « source d’Oxygène » et une source « d’aménités » pour les Catoviens.
Les élus de Chatou connaissent-ils la définition de « Source d’aménités » ?
Remarquez dans les photos ici à droite, photo du haut datée de mai 1908, il y avait du N°1 du Boulevard de la République au N° 13, 36 arbres, comptez-les. Photo du bas, datée du 6 février 2022, il a aujourd’hui seulement 13 arbres qui restent.
Louis ANDOLINA
Président de Générations Catoviens
Publication Facebook du 31 janvier 2021
Chatou plante sa forêt.
Une micro-forêt à Chatou, résultat d’une politique écologique pour réconcilier ville et nature ?
Nous constatons :
Sur l’île de Chatou EDF coupe des arbres, bien qu’ayant alerté la municipalité, rien ne se passe. C’est ça le résultat d’une politique écologique de défense des arbres ?
Boulevard de la République : les promoteurs immobiliers ont coupé nos arbres pour couler du béton, rien ne se passe. C’est ça le résultat d’une politique écologique de défense des arbres ?
Un petit bois de Chatou va être supprimé pour construire des immeubles et couler du béton. C’est ça le résultat d’une politique écologique de défense des arbres ?
Et en même temps qu’on coupe les arbres de la ville, qui appartiennent aux Catoviens on nous propose de planter une micro-foret en « plastique » 3 arbres au M².
Une micro-forêt n’est pas une forêt, c’est un oxymore et surtout un moyen de se donner bonne conscience. C’est un concept Marketing exploité par beaucoup de villes et pas un concept écologique.
Et les Catoviens le savent bien, c’est pourquoi, dimanche soir sur la page Facebook qui présentait l’opération de la micro-forêt, 80% des Catoviens ont voté « NON » pour ne pas participer à cette opération. Voir la copie d’écran de la page Facebook ici à droite :
Dans notre association nous sommes indignés d’une telle politique de la ville.
Ce n’est pas ça la « Réconciliation entre ville et nature ».
Rejoignez notre association Générations Catoviens pour défendre la qualité de Vie à Chatou.
L’adhésion est gratuite. Visitez notre site : catoviens.fr
Générations Catoviens
Courriel : contact.generations@catoviens.fr
Tél : 07 64 02 61 94
73 rue du Général Leclerc
78400 CHATOU